Le sas, science-art-society group - Into two
FR

Deux d'en d'eux / Into two

Art-science creation made of magnetic resonance and printing in grayscale on foliated glass – Polyptych of twenty pieces (60 cm × 200 cm).

Nudity of body under the clothes ; Intimity of being under the skin ; Deux d’en d’eux explores the inside of two people to put outside their inside ; to untangle their mutual intrication ; to catch their common dynamics and let those fragile hearts beat.

Deux d’en d’eux is the exploded portrait of an embrace giving back to space what it stole to the time during the tiny measurement duration of the free induction decay signal emitted by the nuclear spins of the hydrogen atoms in water molecules making living organisms. Deux d’en d’eux is a living hand-to-hand in suspension. Hearts are still beating and the world is still breathing.

Le_Couple_a_la_fenetre_08

Since the first picture taken with X-Rays in 1895, echography, nuclear imaging, magnetic resonance imaging (MRI), optical imaging but also, more recently, magnetoencephalography (MEG) and electroencephalography (EEG) daily go through the frontier of our skin. All those medical imaging techniques discover what is happening inside our bodies and are able to follow live our organs in function. With functional MRI, it is even possible to visualize the activity itself of our brain.

With their underlying physical principles, Ikse Maître want to question what those techniques give us to see beyond human perception to discuss about what we perceive in the bodies the medical images show us and about what we fell through those images of the inside of the body. This intrusion into our privacy invites us to think about the way those learned eyes are able to change the representation we have of our own body.

Deux dans d’eux is a creation of Ikse Maître ; an opening of Le sas, science-art-society group ; a production of La métonymie, in partnership with the IR4M, the IAS, the CNRS and the Université Paris-Sud.

On going work and production.

Proof small format - Cloître des Billettes, Paris, France - aestival 2 - 4-31 août 2017
Proof large format - Cloître des Billettes, Paris, France - aestival 2 - 4-31 août 2017
See also : Primary intimacy of being
 

Le_sas_generique_noir_bicube72_palindrome

EN

Deux d'en d'eux

Œuvre art-science par résonance magnétique et impression noir et blanc sous verre feuilleté – Polyptyque de vingt pièces (60 cm × 200 cm).

En dessous des vêtements, la nudité des corps ; en dessous de la peau, l’intimité des êtres ; Deux d’en d’eux sonde la profondeur de deux êtres pour en rendre l’intérieur extérieur ; pour en démêler l’intrication mutuelle ; pour en surprendre la dynamique commune et laisser battre ces cœurs fragiles.

Deux d’en d’eux est le portrait éclaté d’une étreinte qui rend à l’espace ce qu’il a pris au temps pendant les quelques instants de l’acquisition du signal de précession libre amortie qu’ont pu émettre les spins nucléaires des atomes d’hydrogène des molécules d’eau qui fondent les organismes vivants. Deux d’en d’eux est un corps à corps vivant en suspension. Les cœurs battent toujours et le monde respire encore.

Le_Couple_a_la_fenetre_08

Depuis la première photographie par rayons X en 1895, l’échographie, l’imagerie nucléaire, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’imagerie optique ou encore, plus récemment, la magnétoencéphalographie (MEG) et l’électroencéphalographie (EEG) franchissent quotidiennement la barrière de notre peau. Toutes ces techniques d’imagerie médicale découvrent ce qui se passe à l’intérieur de notre corps et peuvent suivre en direct le fonctionnement de nos organes. Avec l’IRM fonctionnelle, il est même possible d’enregistrer l’activité propre de notre cerveau.

Avec les principes physiques qui les sous-tendent, Ikse Maître questionne ce que ces techniques donnent à voir au-delà de la perception humaine pour aborder ce que nous percevons des corps qu’elles représentent et ce que nous éprouvons à travers ces images de l’intérieur du corps. Cette intrusion dans notre intimité invite à réfléchir à la façon dont ces regards savants peuvent transformer la représentation que nous avons de notre propre corps.

Deux dans d’eux est une création de Ikse Maître ; une ouverture du sas, groupe science-art-société ; une production de La métonymie, en partenariat avec l’IR4M, l’IAS, le CNRS et l’Université Paris-Sud.

Production et travail en cours.

Épreuve petit format - Cloître des Billettes, Paris, France - aestival 2 - 4-31 août 2017
Épreuve grand format - Cloître des Billettes, Paris, France - aestival 2 - 4-31 août 2017

 

Le_sas_generique_noir_bicube72_palindrome